Comment voyager avec bébé ?

Comment voyager avec bébé ?

Le premier voyage avec son bébé est un moment important. Afin que tout se passe au mieux, il est essentiel d’anticiper votre projet de vacances. Une organisation efficace est bien sûr essentielle, mais d’autres éléments sont également à prendre en compte. Découvrez tous nos bons conseils pour voyager avec Bébé en toute sérénité.

Préparer Bébé à voyager

Avant de partir en voyage, pensez à préparer psychologiquement votre bambin à quitter le nid douillet de sa chambre de bébé pour une durée temporaire. Pour cela, expliquez-lui que vous allez bientôt partir en voyage avec lui. Détaillez-lui les différentes étapes de vos prochaines vacances. Même si en théorie, il n’est pas en âge de comprendre, lui parler avec des mots doux le rassurera.

Veillez à ne pas partir du jour au lendemain pour plusieurs jours. Commencez tout d’abord par un séjour d’un weekend. Vous pourrez ainsi constater comment votre bébé réagit au départ et comment il s’acclimate à un nouvel environnement. Ce court séjour est aussi l’occasion de mieux préparer votre grand voyage : qu’avez-vous oublié de prendre qui vous aurait été utile ? Comment assurer encore davantage le confort de bébé lors du voyage ? Quels vêtements bébé prévoir dans la valise ? Être bien équipé est essentiel pour des vacances avec Bébé réussies !

Rester zen avant et pendant le voyage

Un bébé a une capacité d’adaptation qui vous étonnera. Faites-lui confiance et surtout restez zen. Si le bébé ressent des tensions autour de lui ainsi que le stress du départ, il s’inquiétera plus facilement. Au contraire, si vous-même êtes serein, il trouvera très rapidement ses marques dans n’importe quel nouvel environnement. Misez sur l’anticipation et l’organisation afin de rester vous-même très serein.

Sachez également vous adapter aux circonstances. Par exemple, en cas de besoin, rien n’empêche de donner son biberon froid à votre enfant. L’essentiel est de rester souple et zen !

Voyage enfant

Voyager en voiture sans encombre

Un départ en voiture implique d’investir dans un siège auto confortable pour votre bébé. Il pourra ainsi se reposer le temps du trajet pour récupérer de l’énergie après un sommeil perturbé par le départ. Si le trajet est long, prévoyez de louer une nacelle. Cela permettra à votre bébé de dormir confortablement, allongé comme dans son lit. Dans tous les cas, prévoyez de nombreuses pauses sur la route. Vous pourrez ainsi lui faire prendre ses repas, jouer avec lui, et lui permettre de prendre un peu l’air…

Si vous partez en avion…

La plupart des compagnies d’avion adaptent leurs offres de services aux jeunes parents. Vous bénéficierez avec votre bébé d’un embarquement prioritaire pour éviter les files d’attente. De plus, pour les longs trajets, un berceau est mis à votre disposition. Enfin, vous pouvez demander de réserver une poussette lors des escales plus longues.

Le sac de voyage

Quel que soit votre moyen de transport, organisez votre sac de voyage de façon à être sûr d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main. Biberons, petits pots, biscuits, couches, mouchoirs, tétines de rechange, en bref tout le nécessaire !

Assurez-vous également à prévoir différentes tenues selon la météo. Malgré les prévisions, le temps peut être très changeant. Si vous partez en vacances d’été, n’oubliez pas que les nuits peuvent être fraîches. Pensez à prendre une gigoteuse pour bébé afin qu’il dorme bien au chaud.

Voyager avec un bébé peut sembler insurmontable, mais il n’en est rien. Au contraire, vous risquez d’être surpris par la capacité d’adaptation de votre nouveau-né. Après tout, c’est bien connu, les voyages forment la jeunesse !

Haut de page