Comment choisir une peluche pour son bébé?

Comment choisir une peluche pour son bébé?

Les jouets sont les meilleurs moyens pour un bébé d’accélérer son développement. Cela lui permet de stimuler tous ses sens, la vue, le touché, l’ouïe, etc. Toutefois, on ne peut pas lui donner n’importe quel jouet. Il est primordial de lui en offrir un seulement adapté à son âge. La peluche ne fait pas exception à la règle. Le choix de cette dernière, au vu de son importante pour l’enfant doit d’ailleurs reposer sur plusieurs critères.

Une peluche simple et douce

La peluche est destinée à être câlinée par un bébé. Aussi, on doit prêter une attention particulière à sa matière de fabrication. La peluche (l’étoffe) doit être de bonne qualité, c’est-à-dire douce et soyeuse. Il existe aussi des modèles en laine ou même en coton. Une poupée en tissu reste aussi une excellente alternative, par son minimalisme, sa légèreté et sa souplesse. Elle ne se salit pas facilement et se lave par ailleurs à la machine.

Le point le plus important consiste à offrir à l’enfant une peluche conçue à base de tissus hypoallergéniques et dépourvus de poils trop longs. Car ceux-ci s’enroulent autour de ses doigts, ce qui risque de l’énerver ou de le blesser.

La forme et la taille de la peluche

On trouve un très large éventail de peluches vendues auprès des magasins de jouets en ligne. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes. L’ours en peluche Kaloo est un des classiques en la matière. On l’appelle aussi teddy-bear. Toutefois, les parents restent libres de choisir d’autres animaux comme les lapis, les lions, les zèbres ou encore les chats et les chiens. Ceux-ci permettent au tout petit de se familiariser avec nos amis à quatre pattes.

peluche kaloo
Peluche musicale par Kaloo https://www.kaloo.com/fr/

Il est juste impératif d’acheter une peluche de la bonne taille. Un gros teddy risque bien de prendre tout l’espace disponible dans le berceau. Un jouet trop petit trop léger peut être envoyé de l’autre côté de la pièce par bébé. Pour les enfants de moins de 36 mois, un doudou entre 20 à 30 cm est recommandé.

Une peluche conforme aux normes

Les jouets inondent le marché. Toutefois, un bon nombre d’entre eux sont fabriqués avec des matériaux dangereux pour la santé de l’enfant. Il faut obligatoirement une peluche conçue selon les normes européennes en vigueur. Celle-ci ne contiendra pas de substance nocive pour le bébé ou bien des éléments trop fragiles qui risquent d’être facilement avalés.

En conclusion, une peluche occupe une place importante pour un tout-petit, au même titre que le porteur pour bébé. Lorsque vous décidez d’en acheter une, au-delà de la forme, le style et le coloris, il est plus judicieux de penser à la qualité de la matière de fabrication avant tout. Fort heureusement la plupart des jouets commercialisés en France répondent aux normes de la CE.

Haut de page