Nos conseils pour créer une liste de naissance réussie

Nos conseils pour créer une liste de naissance réussie

La naissance de votre bébé approche, votre famille et vos amis commencent à vous demander ce dont vous avez besoin. Pour leur faciliter la tâche, pourquoi ne pas établir une liste de naissance ? Nous vous donnons quelques conseils pour créer une liste de naissance réussie !

Commencez à créer votre liste de naissance autour du 5e mois de grossesse

Rien ne sert de créer une liste de naissance trop en avance, laissez-vous le temps de la réflexion. Cependant, il est bien de ne pas s’y prendre trop tard non plus pour deux raisons principales :

  • Plus la grossesse va avancer, moins vous aurez de temps à consacrer à votre liste.
  • À partir de la moitié de la grossesse, la famille et les amis vont vous demander avec insistance si vous avez une liste de naissance.

L’idéal est donc de commencer autour du 5e mois, lorsque vous connaîtrez le sexe du bébé. Cela vous laisse le temps de la rédiger et de la partager vers le 6e mois.

Proposez une liste de naissance en ligne et multi-sites

Le plus pratique est de faire sa liste directement sur Internet et de ne pas se limiter à une seule enseigne. Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez créer une liste de naissance, en ajoutant des articles provenant de différentes boutiques en ligne. 
Cela présente l’avantage de ne pas avoir à se déplacer en magasin et d’être moins restreint dans le choix des équipements. Vous pourrez modifier facilement votre liste depuis chez vous et vos proches choisiront en un seul clic le cadeau.
Il est évidemment toujours possible de faire et de déposer sa liste directement en magasin de puériculture. En général, les boutiques offrent un bon d’achat d’un pourcentage du total de votre liste de naissance.

créer une liste de naissance

Prévoyez des cadeaux pour tous les budgets

Il est essentiel de proposer des cadeaux à tous les prix, afin que chacun puisse participer en fonction de ses possibilités financières et des affinités. Pour les petits budgets : de la layette, un biberon ou une peluche seront parfaits. Pour les accessoires plus onéreux comme un lit, une poussette ou un siège-auto, pourquoi ne pas mettre en place une cagnotte? Chaque personne donne la somme qu’elle souhaite et le total permettra d’acheter un cadeau plus conséquent. Les sites de liste en ligne, disposent souvent de cette option.

Ne mettez pas trop d’éléments essentiels dès la naissance

La plupart des cadeaux de la liste sont offerts après la naissance de votre bébé. Vos proches vont rencontrer votre enfant et en profiter pour vous remettre son présent. Il est donc important de ne pas mettre trop d’éléments dont vous aurez besoin dés la naissance . Vous prenez le risque de vous retrouver sans le jour J. 

Prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin

Il est tentant de vouloir acheter beaucoup de choses pour la naissance de son enfant. Lorsque vous poussez la porte d’un magasin de puériculture, tout vous semble indispensable… Et pourtant, ce n’est pas le cas ! Tout va dépendre de votre façon de vivre et de votre vision de la maternité. Posez-vous les bonnes questions :

  • Vous souhaitez allaiter ? Le chauffe-biberon sur votre liste n’est peut-être pas nécessaire.
  • Votre bébé va naître en hiver ? Oubliez les bodies manches courtes et les pyjamas fins et privilégiez les matières chaudes en 1-3 mois.
  • Votre bébé est annoncé comme un grand gabarit ? Misez sur les vêtements en taille 3-6 mois plutôt que du naissance et 1 mois.

Et puis il sera toujours temps de revenir sur certains choix après la naissance. Mais autant éviter de s’encombrer avec trop d’accessoires inutiles dès le départ. 

Créer une liste de naissance précise tout en gardant une souplesse

Soyez précis en sélectionnant les cadeaux de votre liste. Si vous souhaitez un modèle de thermomètre en particulier ou un type de biberon, précisez-le bien. Cela évitera les prises de liberté du côté de la famille et des amis.
Si c’est important d’être intransigeant sur certains critères, ne soyez pas trop fermé pour autant. Votre cousine a offert un bavoir avec un liseré bleu au lieu du vert, est-ce vraiment grave ? Si le motif ou la couleur sont légèrement différents par rapport au body original, ce n’est pas gênant non plus.
Il faut réussir à trouver un juste-milieu : être stricte pour les équipements importants comme le siège-auto ou la poussette. Et faire preuve de souplesse pour les cadeaux plus simples comme les langes ou les bavoirs. 

créer une liste de naissance

Faites une liste de naissance bien organisée

Au moment de créer une liste de naissance, veillez à bien l’organiser en faisant des catégories. Mettez tous les éléments pour le bain et la toilette ensemble, faites une section pour le repas ou encore le sommeil. Cela sera plus facile pour votre entourage de s’y retrouver au milieu de toutes les propositions de cadeaux.

Partagez votre liste

Créer une liste de naissance est une étape importante, mais elle ne servira à rien si elle n’est pas diffusée à votre entourage. Il est toujours un peu délicat d’en parler, car vous ne souhaitez pas donner l’impression de forcer la main.
Ne vous inquiétez pas, la plupart des personnes vont spontanément la demander, vous n’aurez plus qu’à leur fournir le lien de la liste. Si vous avez l’habitude de communiquer avec votre famille sur les réseaux sociaux, il est possible de la partager de cette manière également.

Ne supprimez pas votre liste trop vite après la naissance

Bien souvent la majorité des cadeaux sont achetés après la naissance de bébé. C’est particulièrement vrai pour des collègues de travail ou de la famille qui habite loin et que vous n’allez pas voir tout de suite. Ils vont préférer attendre un peu avant de choisir, afin d’éviter un achat qui ne conviendra plus au moment de la rencontre avec votre tout petit. Pensez donc à laisser la liste accessible plusieurs semaines après le grand jour.

Haut de page