Faire l’école à la maison : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Faire l’école à la maison : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

L’école à la maison ou l’instruction en famille se démocratise de plus en plus dans notre société. L’enfant ne va pas à l’école, ce sont les parents qui vont assurer son instruction directement à domicile. Si vous hésitez à faire l’école à la maison, voici quelques informations à prendre en compte avant de se lancer.

Aller à l’école ce n’est pas obligatoire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le fait d’aller à l’école qui est obligatoire, mais l’instruction. La loi indique que l’instruction est obligatoire entre 6 et 16 ans, mais que cela peut se faire en dehors des établissements scolaires. Il est donc tout à fait possible de ne pas mettre son enfant à l’école et de lui assurer une instruction au sein du foyer. 

Pourquoi décider de ne plus mettre son enfant à l’école ?

Décider de faire l’école à la maison est un choix très personnel. Voici quelques-unes des nombreuses raisons :

  • Une famille qui souhaite voyager, partir pour un tour du monde par exemple, pourra difficilement scolariser ses enfants. L’instruction en famille est une bonne alternative pour les parents nomades.
  • Un enfant qui ne trouve pas sa place dans le système éducatif traditionnel : ennui, précocité, phobie scolaire…
  • Les parents qui ne sont pas en accord avec l’enseignement classique et souhaitent eux-mêmes assurer l’instruction de leur enfant.
  • Certains enfants ne peuvent pas se rendre à l’école pour diverses raisons comme la maladie. Les parents décident donc  de prendre le relais.
faire l'école à la maison

Quels sont les démarches pour faire l’école à la maison ?

La première chose à faire est de prévenir la mairie et l’inspection académique, en leur envoyant une lettre pour les informer de votre choix. Et ce à chaque début d’année scolaire.
Pour s’assurer que toutes les conditions sont requises pour mener à bien l’enseignement, la marie doit procéder à une enquête la première année. Et cela sera reconduit tous les deux ans. De plus, chaque année un inspecteur d’académie va faire un contrôle pédagogique. Cela dans le but de vérifier si l’enfant progresse et acquiert bien les connaissances nécessaires à son niveau d’étude.

Concrètement comment faire l’école à la maison ?

Vous pouvez décider de suivre le programme de l’Éducation Nationale ou de construire votre programme en respectant les acquisitions demandées. 
En général deux grands types de fonctionnement se distinguent :

  • Les cours par correspondance, qui permettent de se baser sur des fiches et des manuels et suivent le programme classique.
  • Une instruction plus libre qui évolue à mesure que votre enfant porte un intérêt pour tel ou tel sujet. Pas de manuels particuliers, l’apprentissage peut se faire à travers des éléments du quotidien.

Il est intéressant de pouvoir faire des activités avec d’autres familles, pour mutualiser les compétences des parents. Mais également pour garder du lien avec d’autres enfants et continuer la sociabilisation.
Certains préfèrent établir un emploi du temps par matière et avec des horaires comme à l’école. D’autres considèrent que l’apprentissage se fait de façon informelle tout au long de la journée. 
Faire l’école à la maison c’est pouvoir s’adapter à son enfant et avancer à son rythme.

Haut de page