Qu’est-ce que le baby blues et comment y remédier ?

Qu’est-ce que le baby blues et comment y remédier ?

Votre bébé est né, il s’agit d’un des plus beaux jours de votre vie et pourtant… Vous passez du rire aux larmes en quelques secondes. Vous vous sentez parfois triste ou angoissée sans savoir pourquoi. Vous êtes tout simplement en plein baby-blues. Mais alors qu’est-ce que le baby-blues et comment mieux le vivre ?

Qu’est-ce que le baby-blues et ses causes ?

Cette période arrive en général 3 à 4 jours après l’accouchement et se traduit par une petite déprime passagère. C’est la forme la plus légère de la dépression post-partum et cela ne dure pas plus de 8 à 10 jours. Les symptômes du baby-blues sont nombreux, mais les plus courants sont :

  • Une envie de pleurer sans raison
  • Une sensation de fatigue extrême
  • Une baisse de motivation
  • Des difficultés à dormir
  • Des angoisses et de la culpabilité
  • Un manque d’appétit
  • Un sentiment d’impuissance et l’impression de ne pas savoir s’occuper de son bébé.

Cette grande sensibilité aux émotions est notamment due à la chute brutale des hormones de grossesse, qui laissent place à de nouvelles hormones qui favorisent l’allaitement, et à la fatigue. Mais cela peut aussi venir des changements physiques, parfois difficiles à accepter après 9 mois enceinte, ou de la pression face à ce nouveau rôle de mère.

Comment mieux vivre cette période et s’en sortir ?

Après avoir demandé à votre sage-femme qu’est-ce que le baby-blues, vous avez naturellement envie de savoir comment sortir de cette période pas très agréable. Dites-vous déjà que c’est juste un état passager, très courant chez les jeunes mamans, et que dans la majorité des cas tout rentre dans l’ordre spontanément.
Le premier conseil est de beaucoup vous reposer et de prendre soin de vous. La fatigue très présente après l’accouchement n’aide pas à garder le moral au beau fixe. 
Il est également très important d’avoir du soutien et de l’aide de la part de votre entourage. Parlez-en librement à votre conjoint et avec vos amis, le simple fait de l’évoquer vous aidera à mieux le surmonter.
N’hésitez pas à vous confier à votre sage-femme ou aux puéricultrices, qui sont là pour vous rassurer et vous apporter des conseils.
Prenez l’air en famille, l’humeur est toujours meilleure après une petite balade. Cela vous permettra de changer d’environnement en sortant un peu de la maison. Et surtout faites des câlins encore et encore à votre bébé, qui sera le meilleur remède au baby-blues !

Qu’est-ce que le baby blues

Savoir différencier le baby-blues de la dépression post-partum

Il est important de faire la distinction entre un baby-blues et une véritable dépression post-partum. Lorsque les symptômes du baby-blues s’installent et que l’état de la maman ne s’améliore pas, il est important d’en parler au médecin qui diagnostiquera peut-être une dépression post-partum. Celle-ci peut également se manifester plus tard, au cours de la première année de la naissance de l’enfant. Cette pathologie nécessite une prise en charge par un professionnel et parfois un traitement pour aller mieux. Plus la dépression est détectée tôt, plus il sera facile de s’en sortir, alors n’ayez pas honte et parlez-en à votre entourage médical.

Haut de page