Pourquoi les bébés ont-ils beaucoup d’otites ?

Pourquoi les bébés ont-ils beaucoup d’otites ?

Très courantes chez les enfants de 6 mois à 3 ans, les otites sont des infections de l’oreille. Si la maladie n’est généralement pas grave, elle doit être traitée avec attention pour éviter toute complication.

Qu’est-ce qu’une otite ?

L’otite touche la trompe d’Eustache, un tube qui fait obstacle à l’entrée de bactéries, microbes et agents pathogènes dans l’oreille moyenne. Chez les enfants, cette trompe s’obstrue facilement à cause des mucosités. Ces dernières sont souvent liées par à un rhume. Leurs sécrétions peuvent ensuite infecter la muqueuse. La pression du pus dans le conduit est alors douloureuse pour le tympan. C’est l’otite.

Qui sont les personnes les plus vulnérables aux otites ?

Les enfants de moins de 5 ans, avec des trompes d’Eustache plus courtes, font partie des plus vulnérables à cette maladie. Ceux qui sont gardés en collectivité et ont fréquemment des rhumes ou des allergies sont en outre plus susceptibles d’attraper une otite.

Les enfants qui ne sont pas allaités sont considérés comme plus fragiles. Enfin, le fait de donner le biberon allongé peut favoriser les otites. En effet, le lait peut alors pénétrer dans les trompes d’Eustache.

Comment détecter les otites ?

Il existe différents symptômes qui font penser à une otite. Un enfant capable de parler peut se plaindre de douleurs à l’oreille. Pour un plus petit, l’otite se traduira par une fièvre inexpliquée et / ou un liquide qui s’écoule de l’oreille. L’enfant peut également se montrer plus irritable, avoir du mal à dormir et se tirer les oreilles.

Certains enfants ont également du mal à entendre certains sons. Il est préférable de demander l’avis d’un médecin. Selon la gravité de l’otite et pour éviter de passer à côté de quelque chose de plus important, il peut aussi être recommandé d’effectuer un test auditif.

Comment limiter le risque d’otite ?

Pour éviter que votre enfant souffre d’otites à répétition, différentes mesures peuvent être mises en place. Tout d’abord, pour éviter les rhumes ou grippes qui peuvent se transformer ensuite en otite, insistez sur le lavage régulier des mains et pensez à vacciner votre enfant contre la grippe.

Évitez également de laisser votre enfant en présence de personnes qui fument, car le tabagisme augmente les risques d’otite. Évitez de donner le biberon à votre bébé allongé, et s’il a plus d’un an, donnez-lui le lait au verre. La sucette doit être limitée.

Enfin, si votre enfant est fragile et aime se baigner, équipez-vous de bouchons d’oreilles pour la piscine. Les audioprothésistes de Paris proposent ces équipements sur mesure.

Haut de page