Peut-on faire du sport pendant la grossesse ?

Peut-on faire du sport pendant la grossesse ?

Être enceinte n’est pas incompatible avec la pratique du sport, bien au contraire. Mais seulement à condition de choisir les bonnes activités physiques, de le faire de façon raisonnée et en accord avec le milieu médical. Voici nos conseils pour une bonne pratique du sport pendant la grossesse.

Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?

À partir du moment où vous n’avez pas de contre-indication, il est tout à fait possible de continuer à pratiquer une activité physique. Cela sera même bénéfique à plusieurs niveaux. 
Le sport est un excellent anti-stress, il permet de se détendre et libère des endorphines, les antidépresseurs naturels du corps. Il va vous procurer une véritable sensation de bien-être psychologique et physique. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et il participera à diminuer les petites douleurs du quotidien comme le mal de dos ou les jambes lourdes.
Des études démontrent que la pratique du sport pendant la grossesse protège le bébé de l’hypertension et réduit le risque de diabète gestationnel. 
De plus, le sport va vous faire travailler le souffle et l’endurance, ce qui sera d’une grande aide le jour de l’accouchement !

Pratique du sport pendant la grossesse : quelles précautions prendre ?

Si la pratique du sport enceinte est conseillée, elle ne doit pas se faire n’importe comment. Il est important de prendre des précautions afin de ne jamais mettre en danger votre bébé ou vous-même. 

  • Prenez toujours l’avis de votre médecin ou sage-femme. Ce sont eux qui vont décider en fonction du déroulement de votre grossesse, si vous pouvez ou non faire du sport.
  • Il convient d’éviter les sports à impact, qui malmènent le périnée, ou à risque de chute : trampoline, ski, sports de combat, équitation, corde à sauter…
  • Oubliez l’intensité, le sport pendant la grossesse doit être doux. Il est essentiel d’écouter son corps, d’adapter sa pratique et de s’arrêter au moindre doute. On ne s’épuise pas, cela pourrait être néfaste pour le bébé.
sport et grossesse

Quelles activités physiques privilégier pendant la grossesse ?

Les sports aquatiques comme la natation ou l’aquabiking

Ces sports sont vivement conseillés pendant la grossesse. Vous allez travailler votre cardio sans impact , l’eau vous porte et protège vos articulations. De plus, elle va avoir un effet drainant qui va masser votre peau et améliorer la circulation sanguine. 

La marche

C’est un très bon moyen de se bouger et facile à pratiquer au moins 30 minutes au quotidien. C’est l’idéal pour les futures mamans qui n’étaient pas sportives et veulent se maintenir en forme. Pensez à prendre une bonne paire de baskets pour éviter les maux de dos.

Le yoga ou le pilates

Ces sports doux vont faire travailler vos muscles profonds et corriger les mauvaises postures dues à la grossesse. Vous allez également vous concentrer sur la respiration, ce qui est intéressant pour la préparation à l’accouchement.
Il existe des cours de yoga prénatal spécialement pensés pour les femmes enceintes.

La course à pied

À pratiquer uniquement pour les habituées et en version footing très lent. Il est recommandé d’arrêter au troisième trimestre et de la remplacer par de la marche.

Haut de page