Comment réussir l’adoption d’un chaton avec un nouveau-né ?

Comment réussir l’adoption d’un chaton avec un nouveau-né ?

Vous voilà parents d’un nouveau-né (félicitations !) et vous souhaitez savoir s’il est possible d’adopter également un chaton. Vous imaginez déjà bébé et chaton grandir ensemble, une complicité unique se créant entre les deux. La réponse est oui, bien sur qu’il est possible, avec de l’organisation, d’adopter un chaton avec un nouveau-né! Nous vous donnons ici différents conseils pour que la cohabitation entre bébé et chaton se passe bien.

Une complicité entre le nouveau-né et le chaton

Ayant pris la décision d’adopter un chaton après la naissance de votre nouveau-né, il est évident qu’au cours de l’évolution de ses deux êtres, une certaine complicité s’établira.

En effet, c’est très facile d’adapter un chaton à la présence d’un petit enfant, mais méfiez-vous des opinions préconçues. Généralement, certaines personnes disent que le chat pourrait nourrir une jalousie à l’égard d’un enfant. En réalité, le comportement du chat ne peut être qualifié de jaloux. On dira plutôt que ce dernier est affecté par la situation qui s’impose à lui. Si vous adoptez le chaton après la naissance de votre enfant, il n’y a alors pas d’adaptation pour celui-ci car il sera accueilli avec votre bébé.

Au-delà de cet aspect, la sociabilité est une éducation qu’on peut déjà inculquer à un enfant dès le bas âge. Si ce dernier est en compagnie d’un chaton, cela lui permettra d’avoir un compagnon de jeu et en même de développer son côté sociable.

Au passage, l’enfant pourra être responsabilisé à partir du moment où vous l’aurez appris que « s’occuper d’un chat, c’est lui apporter les soins nécessaires (changer sa litière, remplir sa gamelle…). Pour un enfant un peu plus mûr en âge, vous pourrez l’impliquer dans le choix du nom du chaton. Un jeu qui pourrait le ravir.

Par ailleurs, ne baissez pas la garde en matière de surveillance. Ce n’est pas prudent de laisser votre bout de chou en compagnie du chat. Il pourrait par caprice lui tirer la queue et ce dernier pour répliquer le griffera.

Pour accueillir un chaton, vous pouvez vous rapprocher d’organisme disposant de chaton à donner. Il est également possible de payer des élevages si vous souhaitez un chat de race.

Chaton et nouveau-né : Des normes hygiéniques doivent être établies

En dehors, du volet sécurité, il faudra montrer votre intérêt en sortant votre rigueur sur les règles hygiéniques qu’il devrait avoir entre bébé et chaton.

Bien que les chats d’intérieur soient en général plus propres que ceux qui sont dans les rues, la confiance n’exclut pas le contrôle. Il faut régulièrement amener votre animal chez le vétérinaire. De cette façon, on pourra le déparasiter, le vacciner et lui apporter d’autres soins sanitaires. Il est également important d’exclure de chez vous les tapis et les moquettes pour ne pas emmagasiner les poils de chat, utiliser l’aspirateur pour nettoyer très fréquemment le logement afin d’en préserver son intégrité.

L’espace de la litière devra être également dans une zone dédiée à l’abri des découvertes de votre bébé, vous éviterez ainsi un trop plein de curiosité.

Vous venez d’avoir un enfant, découvrez nos conseils pour trouver une crèche près de chez vous.

Haut de page