Comment faire graver une médaille pour la naissance de son bébé ?

Comment faire graver une médaille pour la naissance de son bébé ?

Bébé vient de naître, c’est l’occasion parfaite pour faire réaliser une médaille ! Voyons comment créer un bijou unique et plein de sens.

A qui offrir une médaille de naissance ?

Si la médaille n’est pas pour vous, vous pouvez l’offrir à la jeune maman. Ce sera une grande joie pour elle de pouvoir garder ce souvenir de la naissance de son bébé. Sinon, vous pouvez aussi la confier aux parents du nouveau-né pour qu’ils la lui remettent quand il aura grandi. Cette médaille commémorative l’accompagnera tout au long de sa vie. Rappelons qu’il est dangereux de faire porter une chaîne à un nourrisson. Il risque en effet de s’étouffer avec, surtout s’il est en position allongée. Si vous tenez à lui faire porter sa médaille, enfilez-la sur une broche sécurisée, et attachez-la à son vêtement.

Que faire graver au verso d’une médaille de naissance ?

Il n’est pas indispensable de faire graver l’envers de ce cadeau de naissance. Toutefois, une médaille personnalisée possède encore plus de valeur sentimentale. Faites donc graver le prénom de l’enfant, accompagné ou non de sa date de naissance. Cette dernière peut être écrite en chiffres arabes ou romains. Plus original encore, il est possible de faire écrire l’heure de naissance de bébé, sa taille ou encore son poids.

Si vous le souhaitez, vous pouvez inscrire une phrase qui a du sens pour vous. Elle doit toutefois être succincte, car les dimensions d’une médaille ne permettent pas plus de vingt caractères. En termes de polices d’écriture, les choix sont multiples. Traditionnellement, on choisit un lettrage plus sobre pour un garçon, et plus travaillé pour une fille.

Médaille sur mesure, c’est possible ?

Les bijoutiers proposent un grand nombre de motifs pour médailles de naissance. Traditionnellement, on choisissait des gravures religieuses (Vierge à l’Enfant, angelot, Enfant Jésus…). Si vous n’êtes pas croyant, il existe des médailles avec le signe astrologique de bébé. Vous avez également le choix entre plusieurs gravures sur le thème de la venue au monde, comme l’arbre de vie.

Certaines bijouteries proposent un service de création de bijoux sur mesure. Vous pourrez ainsi faire graver un dessin de l’aîné, ou le prénom tracé à la main par l’un des parents. Il est même possible de miniaturiser les empreintes du nouveau-né pour les reproduire sur sa médaille ! Comme vous pouvez le voir, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour personnaliser votre cadeau. Il ne vous manque plus qu’un peu d’inspiration.

Lire aussi : Comment habiller bébé en hiver pour sortir ?

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour créer un bijou unique. Ce nouveau-né gardera sans doute toute sa vie cette jolie médaille de naissance, gravée pour lui, par vos soins.

Haut de page